Magasin Biocoop du 72 avenue Parmentier à Paris. Business Insider France/Elisabeth Hu. Le bio s'affirme de plus en plus comme le nou...

Les idées de Biocoop pour séduire toujours plus face à la grande distribution

Magasin Biocoop du 72 avenue Parmentier à Paris. Business Insider France/Elisabeth Hu.

Le bio s'affirme de plus en plus comme le nouveau cheval de bataille des distributeurs. Dans presque tous les hypermarchés et supermarchés, les références bio côtoient les non bio dans les rayons, quand elles n'ont pas des corners dédiés, voire des magasins dédiés. En octobre dernier, E. Leclerc a ainsi inauguré son premier "Marché Bio Leclerc" à Saintes, en Charente-Maritime. Carrefour l'avait devancé avec son premier "Carrefour Bio" à Paris dès 2013. Le groupe Casino, de son côté, mise sur son enseigne Naturalia qui lancera mi-avril un nouveau concept périurbain baptisé "Naturalia marché bio" sur 1 000 mètres carrés à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. 

Dans la grande distribution, les ventes de produits bio ont bondi de 22,7% sur un an (au 24 février 2019) selon le cabinet Nielsen qui note sur la même période une envolée de plus de 21 euros des sommes dépensées par acheteur, qui atteignent désormais 134,30 euros par an. Face à la poussée de ces circuits, le leader des épiceries bio Biocoop (devant La Vie Claire et Naturalia) appuie sur l'accélérateur pour conserver son avance et profiter d'un marché en forte croissance.

"Les grandes surfaces tirent le marché par leur offre, nous, nous le tirons par nos magasins", a indiqué Gilles Baucher, le directeur du réseau Biocoop lors d'une conférence de presse jeudi 28 mars à Paris. "Face à la concurrence, nous voulons capitaliser sur notre ADN, se moderniser, et miser sur de nouveaux canaux de distributions." 

L'enseigne emploie 6 200 salariés sur l'ensemble du réseau et travaille avec 3 600 fermes et plus de 6 000 producteurs locaux. Ses magasins s'étendent sur 300 mètres carrés en moyenne et réalisent 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires moyen avec des paniers autour de 33 euros. 

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : Adeptes des tisanes détox, des jus antioxydants ou des produits anticancer, méfiez-vous, c'est sans doute du vent

Aussi sur Business Insider



from Business Insider France https://ift.tt/2Ut3nUk
via IFTTT