Un magasin Huawei à Pekin, en Chine, le 16 mai 2019. REUTERS/Thomas Peter/File Photo Le groupe chinois de télécoms Huawei réclame un juge...

Huawei lance une contre-offensive devant un tribunal des États-Unis

Un magasin Huawei à Pekin, en Chine, le 16 mai 2019. REUTERS/Thomas Peter/File Photo

Le groupe chinois de télécoms Huawei réclame un jugement en référé aux Etats-Unis sur la procédure qu'il a engagée contre les autorités américaines pour dénoncer les sanctions prises à son encontre. Dans sa requête déposée mardi soir, qui amende sa plainte déposée en mars, Huawei demande à un tribunal fédéral du Texas de déclarer "anticonstitutionnelle" la loi sur la défense nationale adoptée l'an dernier aux Etats-Unis, que Pékin dénonce comme un texte ciblant les activités chinoises.

Cette loi, le National Defense Authorization Act (NDAA), interdit de manière générale aux administrations fédérales et à leurs sous-traitants d'utiliser les équipements de Huawei pour des raisons de sécurité nationale en raison des liens présumés entre ce groupe et les autorités chinoises. Huawei a constamment démenti tout contrôle du gouvernement, de l'armée ou des services de renseignement chinois sur ses activités.

Glen Nager, associé au cabinet d'avocats Jones Day et principal conseiller juridique extérieur de Huawei, a déclaré à Reuters que le tribunal américain avait accepté d'établir un calendrier avec des audiences prévues en septembre pour entendre les avis contradictoires sur le dossier.

Huawei réfléchit aux moyens d'obtenir une levée de l'interdiction de se fournir auprès d'industriels américains

Outre ses équipements télécoms, les téléphones mobiles et les tablettes de Huawei sont également dans le viseur des Etats-Unis. Le groupe a été placé le 16 mai sur une liste noire l'empêchant de se fournir auprès d'industriels américains, une décision qui a entraîné la défection de certains de ses fournisseurs et perturbé l'ensemble du secteur technologique. Les Etats-Unis ont néanmoins accordé la semaine dernière à Huawei une levée temporaire d'une…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : Huawei aurait stocké assez de composants pour tenir un an

from Business Insider France http://bit.ly/2VUguuE
via IFTTT