La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 avril 2019. REUTERS/Gonzalo Fuentes
La destruction partielle de Notre-Dame de Paris, suite à un incendie spectaculaire survenu le 15 avril, a ému de nombreux Français et suscité de nombreux dons et promesses de dons de la part des particuliers pour aider au financement de sa reconstruction. Pour encadrer la restauration de la cathédrale, dont la charpente et la toiture sont littéralement parties en fumée, le gouvernement a prévu un texte de loi sur mesure, qui entérine l'ouverture d'une souscription nationale depuis le 16 avril. Les députés doivent l'examiner ce vendredi 10 mai.
Or, le projet de loi de l'exécutif ne fait pas l'unanimité. Plusieurs parlementaires de l'opposition ont déjà exprimé leurs désaccords avec des mesures présentes dans le texte et les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, au sujet de la reconstruction de l'édifice vieux de plus de 850 ans. Cinq points en particulier semblent faire débat et devraient animer les échanges au sein de l'Assemblée nationale ce vendredi. Les voici:
- Des députés ne sont pas favorables au cadre fixé par le projet de loi, qui accorde d'importantes prérogatives au gouvernement. Le texte prévoit notamment que l'exécutif puisse créer un établissement public chargé de la conception et de la réalisation des travaux, sans que soit précisée sa composition. De plus, il pourra procéder "à des dérogations ou des adaptations s’appliquant aux règles d’urbanisme, de protection de l’environnement, de voirie et de transports".
- Des craintes ont également été exprimées concernant la reconstruction de la cathédrale en elle-même et le projet architectural qui pourrait être retenu. Le texte présenté ce vendredi n'apporte aucun détail sur ce point, mais des députés de droite devraient prendre la parole sur le sujet. Constance Le Grip,…
Lire aussi : Notre-Dame de Paris : voici 12 projets innovants de reconstruction de la cathédrale
from Business Insider France http://bit.ly/2YeYjRM
via IFTTT