Première excavation du site de Pilauco en 2007. Avec l'aimable autorisation de Karen Moreno Il y a environ 15 600 ans, un homme trav...

Une empreinte humaine découverte au Chili serait la plus vieille connue à ce jour en Amérique

Première excavation du site de Pilauco en 2007. Avec l'aimable autorisation de Karen Moreno

Il y a environ 15 600 ans, un homme traversait pieds nus ce qui est aujourd'hui le Chili. Il n'a laissé qu'une seule empreinte, celle de son pied droit dans les sédiments humides. Les scientifiques ont découvert cette empreinte à Pilauco, un site dans la ville d'Osorno, au Chili, en 2011. Au début, les chercheurs ne savaient pas si l'empreinte appartenait à un humain ou à un hominidé, ou bien à un paresseux qui jouait dans la boue. Mais maintenant, les chercheurs ont déterminé que l'empreinte était bien humaine, selon une étude publiée dans la revue PLoS One.

"C'est le genre d'empreinte qui pourrait être faite par n'importe quelle espèce du genre Homo", a déclaré Karen Moreno, co-auteure de l'étude, à Business Insider. "Mais la seule espèce Homo qui existait il y a 15 000 ans est l'Homo sapiens." Cette découverte pourrait nous aider à réécrire la chronologie de l'histoire humaine : "À ma connaissance, il s'agit de la plus ancienne empreinte de pied que l'on trouve dans les Amériques", affirme-t-elle.

Une empreinte incontestablement humaine

Photo originale de l'empreinte de Pilauco, prise en 2010. Avec l'aimable autorisation de Karen Moreno.

Lors des fouilles du site de Pilauco de 2007 à 2016, les chercheurs ont également découvert des restes de mastodontes, d'insectes et de mollusques fossilisés, ainsi que des outils en pierre de fabrication humaine. À l'aide d'une datation au radiocarbone, une méthode pour connaître l'âge des matières organiques, Karen Moreno et son équipe ont déterminé que le matériel végétal trouvé dans la même couche sédimentaire que l'empreinte avait environ 15 600 ans.

Ensuite, pour identifier à quel type de créature appartenait l'empreinte, les scientifiques…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : 16 signes qui montrent que les animaux et les plantes vivent une 6e extinction de masse



from Business Insider France http://bit.ly/2H1mLk4
via IFTTT