Lucas Gallone/Unsplash
Les écarts de salaires entre femmes et hommes sont persistants à travers le monde. La France fait toutefois bonne figure, au regard des dernières données communiquées par Glassdoor. La plateforme californienne, qui permet aux employés d'évaluer leur environnement de travail, a dévoilé mercredi 27 mars une nouvelle étude sur les différences de rémunérations selon le genre. Sur la base des déclarations d'employés venant de huit pays, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018, elle constate que la France présente le plus faible écart entre les deux sexes.
Le salaire de base (brut) moyen des hommes s'élève à 51 245 euros par an, contre 45 249 euros pour les femmes, soit un écart de 5 975 euros. L'écart entre les sexes pour le salaire de base médian atteint 11,6% en France. Autrement dit, les femmes gagnent autour de 88 centimes pour chaque euro gagné par les hommes. Les chiffres fournies par Glassdoor font état d'un écart moins marqué que ceux d'Eurostat, l'institut européen de la statistique estimant à 15,4% la différence de rémunération selon le genre.
Si les membres de la gent masculine sont toujours mieux payés, les écarts de rémunération tendent à se réduire avec les femmes au fil des ans, comme le montre le graphique ci-dessous, comparant les données publiées ce mercredi avec celles de la première étude réalisée par Glassdoor en 2016.
Capture d'écran de l'étude de Glassdoor, publiée mercredi 27 mars 2019. Le graphique montre l'évolution des écarts de salaire, après application de "contrôles statistiques" pour comparer les écarts à âge, nombre d'années d'expérience, niveau de diplômes ou encore métiers similaires entre hommes et femmes.
Lire aussi : On vous présente les 10 femmes de la tech à suivre en 2019 selon StartHer
Aussi sur Business Insider
- Il est impossible de supprimer Google de sa vie, des milliers d'utilisateurs de Reddit ont essayé mais sans succès
- L'écart de salaires entre hommes et femmes est beaucoup moins important en France qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas
- Nissan aurait payé les frais de scolarité des enfants de son ancien PDG Carlos Ghosn
- Les équipements obligatoires de vos voitures vont changer, voici les nouveautés à venir
- La liste des principales séries que vous verrez exclusivement sur Apple TV+
- Huawei dévoile à Paris ses P30 et P30 Pro, 2 nouveaux smartphones haut de gamme à moins de 1000 €
from Business Insider France https://ift.tt/2UkCBxH
via IFTTT