Patrick Drahi, le fondateur d'Altice. REUTERS/Philippe Wojazer La guerre Free et Altice a passé un cap et les deux groupes se livren...

BFM TV est en guerre contre Free mais les précédents bras de fer entre opérateurs et chaînes ont toujours bien fini

Patrick Drahi, le fondateur d'Altice. REUTERS/Philippe Wojazer

La guerre Free et Altice a passé un cap et les deux groupes se livrent une véritable guerre de communication. Altice a annoncé ce vendredi 5 avril que les abonnés à la Freebox TV — 6,4 millions — ne recevaient plus les chaînes de télévision BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, faute de renouvellement de l'accord de distribution entre les deux groupes. "Les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV", écrit le groupe de Patrick Drahi.

Mais dans un communiqué en fin de matinée, Free assuré qu'elle diffusait de nouveau les chaînes du groupe de Patrick Drahi. "Le Groupe Altice /SFR a coupé de manière unilatérale ce matin les flux vidéo de ses chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. L’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre : Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l'ensemble de ses abonnés", justifie la filiale d'Iliad.

"Contrairement à la communication mise en œuvre depuis plusieurs semaines par le Groupe Altice /SFR, les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite", conclut Free. Dans un premier temps, l'opérateur avait de lui même cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes. Dans un communiqué, Altice a accusé Free d'avoir "refusé de négocier" un nouvel accord.

Si la réglementation impose aux opérateurs de diffuser les chaînes du service public, dans le cas des chaînes privées gratuites, c'est à l'éditeur (ici Altice) de demander à être repris. "Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free", ajoute Altice qui réclamerait près…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : Altice est optimiste pour cette année après les gains d'abonnés de son opérateur SFR en 2018

Aussi sur Business Insider



from Business Insider France http://bit.ly/2YQ6YLL
via IFTTT