Londres a pris la première place mondiale pour l'ouverture de magasins de luxe en 2018, selon une étude du cabinet de conseil immobilier international Savills, et ce malgré les défis actuels sur le marché de la vente au détail au Royaume-Uni. La capitale britannique a ainsi grimpé de la quatrième place en 2017 à la première place l'an dernier, devançant Paris, Tokyo et Singapour qui composaient le podium précédent.
Le cabinet note qu'en 2018 Londres a accueilli 9,6% de toutes les ouvertures de magasins de luxe dans le monde avec 33 boutiques, un nombre en hausse de 38% par rapport à 2017. La mode de luxe (habillement) domine toujours avec 45% des ouvertures de magasins, mais elle cède du terrain face aux marques d'accessoires, sacs, chaussures, lunettes... qui ont vu leur part passer de 20 à 24 %. Les boutiques de joaillerie et d'horlogerie sont également bien représentées, à hauteur de 24% des ouvertures.
"Cette augmentation des ouvertures fait suite à la dépréciation de la livre sterling qui s'est traduite par une augmentation des dépenses internationales dans le secteur du luxe à Londres en 2017, ce qui a permis de répondre aux besoins et d'ouvrir de nouveaux magasins en 2018", indique Savills.
"Le marché londonien du luxe semble non seulement résilient, mais il offre également des opportunités attrayantes pour les marques qui veulent y entrer, ainsi que pour celles qui cherchent à améliorer leur présence physique avec des espaces plus visibles et expérientiels", analyse Marie Hickey, directrice de la recherche en commerce de détail chez Savills.
Au niveau mondial, en revanche, les ouvertures ont ralenti avec 16% de nouveaux magasins en moins en 2018 par rapport à 2017.
"Les marques ont ouvert de nouveaux magasins dans 85 villes l'an dernier, contre 118 en 2017, ce qui…
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