La Commission européenne a publié ce lundi des données mises en avant par l'ONG bruxelloise Transport and Environment concernant les sociétés les plus polluantes en Europe. Et pour la première fois, une compagnie aérienne fait son entrée dans le top 10. L'entreprise low-cost irlandaise Ryanair rejoint donc ce palmarès précédemment occupé exclusivement par des entreprises bulgares, allemandes et polonaises exploitant des centrales à charbon . La compagnie a déclaré pour 2018 presque 10 mégatonnes d'émission de CO2, un chiffre en forte hausse de presque 50% par rapport à 2013, selon France Inter. D'après l'ONG, les émissions provenant de l'ensemble du transport aérien en Europe ont augmenté de près de 5% l'année dernière.
De son côté, le transporteur irlandais a assuré à la BBC que "les passagers voyageant avec Ryanair présentent la plus faible émission de CO2 par kilomètre" comparé aux autres compagnies aériennes. Mais cette entrée dans le top 10 pose néanmoins la question du rôle du transport aérien dans le réchauffement climatique. Si le secteur aérien ne représente que 3% des émissions européennes de CO2, ce chiffre ne cesse d'augmenter avec l'explosion du trafic. "Ryanair est le nouveau charbonnier. Cette tendance se poursuivra jusqu'à ce que l'Europe se rende compte que ce secteur sous-taxé et sous-réglementé doit être mis en conformité en commençant par une taxe sur le kérosène et l'introduction de mandats qui obligent les compagnies aériennes à passer aux carburants d'aviation zéro émissions", a affirmé dans un communiqué Andrew Murphy, directeur de l'ONG bruxelloise.
Airlines’ CO2 emissions within Europe grew 4.9% last year.
CO2 from flying in Europe has risen 26% in 5 years – far outpacing other transport modes.
And yet…
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