Le Loup de Wall Street. YouTube/Paramount Pictures "Il est scandaleux de voir la rémunération de certains patrons du CAC 40", t...

Drahi, Tavares, Pinault... Les sommes folles touchées par ces patrons

Le Loup de Wall Street. YouTube/Paramount Pictures

"Il est scandaleux de voir la rémunération de certains patrons du CAC 40", tonnait le fondateur du distributeur Auchan, Gérard Mulliez, devant des centaines de dirigeants d'entreprises, lors d'un déjeuner jeudi 7 mars. Si lui-même ne semble pas à plaindre — sa fortune était estimée à 4,22 milliards d'euros en 2018 par Capital —, ses propos rappellent les excès auxquels se livrent parfois les patrons des grands groupes. Et, à ce titre, l'année 2018 ne fait pas exception.

Une fois encore, plusieurs rémunérations exubérantes ont fait les gros titres de la presse, à l'occasion de leur validation par les actionnaires réunis en assemblée générale. Salaires fixes, primes, mais aussi retraites chapeaux ont suscité la polémique depuis le début de l'année. Et tous les secteurs semblent concernés, du luxe aux télécoms, en passant par l'automobile, l'aéronautique et le secteur pétrolier. Voici dix grands patrons dont les revenus très élevés ne sont pas passés inaperçus depuis début janvier :  

François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a vu sa rémunération pour 2018 bondir à 21,8 M€, contre 2,7 M€ l'année précédente.

Le PDG de Kering, François-Henri Pinault, est aussi propriétaire du club de football le Stade rennais. REUTERS/Charles Platiau

Cette très forte progression des revenus du patron de Kering est liée "au déblocage d’une rémunération de long terme basée sur la performance", a précisé le groupe propriétaire des marques Gucci, Yves Saint Laurent et Bottega Veneta. Elle comprend 1,2 million d'euros de rémunération fixe, 1,9 million de rémunération variable annuelle et, surtout, 18,6 millions d'euros de "rémunération variable pluriannuelle".
Carlos Tavares, président du directoire de PSA, a…>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : Les 12 pays qui comptent le plus de milliardaires dans le monde

from Business Insider France http://bit.ly/2YGO8FT
via IFTTT