Une femme au téléphone, entourée par la police paramilitaire chinoise à Pékin en décembre 2015. Kevin Frayer/Getty Certaines compagnies d...

En Chine, les opérateurs télécom attribuent une sonnerie spéciale aux mauvais payeurs

Une femme au téléphone, entourée par la police paramilitaire chinoise à Pékin en décembre 2015. Kevin Frayer/Getty

Certaines compagnies de téléphone en Chine attribuent des sonneries spéciales pour les personnes endettées, qui avertissent les appelants qu'ils sont sur le point de contacter quelqu'un qui a des dettes et leur demande de les inciter à payer. La Chine dispose actuellement d'un vaste système de listes noires, et utilise la pratique du "name and shame" à l'encontre des personnes à qui le système judiciaire a ordonné de rembourser leurs prêts. Ils s'appellent les "laolai", ce qui peut être traduit par "mauvais payeurs".

Le pays, qui met traditionnellement l'accent sur l'épargne et considère l'emprunt d'argent comme un tabou, a proposé des mesures inhabituelles pour humilier les laolai afin qu'ils remboursent leur dette. Dans certaines localités, si vous appelez quelqu'un qui doit de l'argent, au lieu du bruit habituel de la tonalité, vous entendez un message vocal enregistré. Il vous indique que vous appelez quelqu'un qui doit de l'argent, et vous demande d'"exhortez la personne" à rembourser ses dettes.

Certains opérateurs locaux ont assigné des sonneries spéciales pour avertir les gens qu'ils appellent un débiteur enregistré au tribunal et leur dire de l'inciter à payer. Reuters/Edgar Su

Ces messages sont en place depuis au moins 2017. Cette année-là, un tribunal du comté de Guanyun, dans l'est de la Chine, a collaboré avec un opérateur de télécommunications local pour concevoir une sonnerie qui informe les appelants. Selon l'agence de presse publique Xinhua, le message dit : "Le titulaire que vous appelez a été mis sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun pour ne pas avoir remboursé ses dettes. S'il vous plaît, exhortez la personne à remplir ses…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : Ces 10 économies émergentes domineront le monde durant la prochaine décennie, selon Oxford Economics

from Business Insider France http://bit.ly/2YBfq0h
via IFTTT