REUTERS/Lisi Niesner Souvent décriée, accusée par certains de tous les maux, l'Union européenne (UE), créée par le traité de Maastric...

Élections européennes : ces choses que l'Union européenne a apportées dans notre quotidien

REUTERS/Lisi Niesner

Souvent décriée, accusée par certains de tous les maux, l'Union européenne (UE), créée par le traité de Maastricht en 1993, a de nombreux défauts mais aussi des qualités. En matière de droits des consommateurs notamment, elle a permis diverses avancées. L'UE facilite par ailleurs la vie de ses citoyens dans plusieurs domaines. Si elle suscite des débats parfois houleux sur l'immigration, la libre circulation des personnes permet par exemple aux voyageurs français de traverser sans contrôle d'identité les frontières des 22 Etats de l'espace Schengen parmi les 28 pays membres de l'UE. 

L'instauration d'une monnaie unique — l'euro, dont les billets et les pièces sont en circulation depuis janvier 2002 — évite également d'avoir à acquérir de la monnaie locale lors de ses voyages dans les 19 Etats membres de la zone euro. A la veille du scrutin européen, dimanche 26 mai, qui vise à renouveler le Parlement de l'UE et à élire pour les Français 79 eurodéputés, voici un petit tour de ce que l'Union européenne a déjà apporté aux citoyens et consommateurs de ses Etats membres:

La fin de la surfacturation pour les appels, les messages et l'usage de l'internet mobile dans les autres Etats de l'UE.

Depuis juin 2015, vous pouvez passer des appels depuis n'importe quel Etat de l'Union européenne sans subir de surfacturation. Pratique quand vous partez en voyage en Grèce ou en Espagne, par exemple. Au-delà des appels, les SMS, les MMS, ainsi que l'usage de l'internet mobile (avec une enveloppe réduite) sont concernés par la fin des frais d'itinérance (ou roaming). Outre les 28 Etats membres de l'UE, cette mesure concerne aussi la Norvège, l'Islande et le Lichtenstein. 

En revanche, si vous appelez de France vers un autre pays de l'Union, vous…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER




from Business Insider France http://bit.ly/2JZA0U4
via IFTTT