- Certaines personnes ont peur du bonheur et de la joie.
- Cela ne signifie pas qu'elles sont toujours tristes mais plutôt qu'elles évitent les activités et les évènements mondains qu'elles pensent amusants.
- C'est généralement un mécanisme de défense qui les préservent des traumatismes ou des conflits.
- La thérapie peut aider ces personnes à travailler sur leur passé et aborder le futur sans crainte.
Vous voyez ce sentiment que vous avez lorsque tout semble trop beau pour être vrai — quand beaucoup de choses positives vous sont arrivées récemment donc vous trouvez cela suspicieux ?
Certaines personnes n'arrivent pas à passer au-dessus de ce sentiment et leur chance tourne au drame dans leur tête.
Les personnes qui ont une aversion irrationnelle au bonheur souffrent de ce qu'on appelle la "chérophobie". Le terme vient du mot grec "chairo", qui signifie "je me réjouis". Cela signifie tout simplement qu'ils ont peur de prendre part à quoi que ce soit d'amusant.
Ils n'ont pas peur des activités, mais plutôt de se laisser aller, d'être heureux et insouciant et que quelque chose de terrible se produise.
La chérophobie n'est pas un terme largement utilisé ou bien défini et n'est pas dans la dernière édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), qui est la principale source pour les conditions des diagnostics de santé mentale. Mais selon Healthline, certains experts médicaux considèrent la chérophobie comme une forme d'anxiété.
Une personne qui souffre de chérophobie n'est probablement pas triste tout le temps — elle évite simplement les évènements et activités qui pourraient lui apporter du bonheur.
Voici certains symptômes de ce trouble, selon Healthline:
- Ressentir de l'anxiété quand vous êtes invités à un évènement mondain.
- Laisser passer des opportunités de changements positifs dans…