Raffinerie et terminal pétrolier d'Aramco à Ras Tanura en Arabie Saoudite, le 21 mai 2018. REUTERS/Ahmed Jadallah Apple n'est pl...

On vous présente Saudi Aramco, la société pétrolière qui fait deux fois plus de bénéfices qu'Apple

Raffinerie et terminal pétrolier d'Aramco à Ras Tanura en Arabie Saoudite, le 21 mai 2018. REUTERS/Ahmed Jadallah

Apple n'est plus l'entreprise qui réalise le plus de bénéfices au monde. La multinationale américaine a été détrônée par la compagnie pétrolière Saudi Aramco. Pour la première fois ce lundi 1er avril, celle-ci a publié ses comptes annonçant un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars — soit deux fois plus qu'Apple (59,5 milliards de dollars) — et un bénéfice d'exploitation de 224 milliards de dollars. 

La compagnie pétrolière n'avait jusqu'alors jamais dévoilé ses résultats financiers, mais elle a dû se plier à cet exercice afin de pouvoir être notée par les agences de notation en vue du lancement de sa première émission obligataire internationale. La compagnie entend en effet lever jusqu'à 15 milliards de dollars et doit rencontrer cette semaine des investisseurs en Asie, Europe et aux Etats-Unis. Pour Saudi Aramco, il s'agit d'une première étape sur les marchés avant son introduction en Bourse prévue en 2021.

En publiant ses résultats, Saudi Aramco se propulse en tête des entreprises mondiales qui font le plus de bénéfices et relègue loin derrière les entreprises de la tech, Apple mais aussi Samsung ou encore Verizon, qui avaient leurs habitudes dans le top 10 des groupes les plus profitables selon le classement annuel de Fortune.

Une affaire qui, toute proportion gardée et dans un tout autre domaine, rappelle l'intrusion de Chanel sur le podium des marques françaises de luxe en juin 2018. Vexée par les fanfaronnades de Gucci qui annonçait son intention de détrôner LVMH, la maison Chanel s'était décidée à publier ses comptes, révélant ainsi un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros, qui la plaçait en deuxième position, derrière LVMH et devant Hermès et Gucci.

Là, Saudi Aramco pulvérise tout. On vous…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi : Voici les 25 pays les plus puissants du monde en 2019

Aussi sur Business Insider



from Business Insider France https://ift.tt/2WJlfrK
via IFTTT