Yannick Jadot, tête de liste EELV, le 23 mai 2019. Stephane De Sakutin/Pool via REUTERS
Le Rassemblement national a réussi son pari en prenant la première place, avec 24% des voix, selon les premières estimations d'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio. La liste menée par Jordan Bardella devance l'alliance La République en marche-Modem, à 22,5%. La liste Europe Ecologie-Les Verts, conduite par Yannick Jadot, réalise une percée que les sondages n'avaient pas anticipée, avec 13%, ce qui la place en troisième position, là encore selon les premières estimations Ifop-Fiducial. Les Républicains, emmenés par François-Xavier Bellamy sont quatrièmes, avec 8%, à plusieurs points des intentions de vote dont ils étaient crédités durant la campagne. A gauche, l'attelage Parti socialiste-Place publique et La France insoumise sont au coude-à-coude, avec 6,5% pour la liste de Raphaël Glucksmann et 6,3% pour la liste mélenchonniste de Manon Aubry.
Les autres listes sont sous les 5%, le seuil pour avoir des élus au Parlement européen, notamment celles de Nicolas Dupont-Aignan (3,5%), de Benoît Hamon (3%), du communiste Ian Brossat (2,5%) et du centriste Jean-Christophe Lagarde (2,4%). Les estimations Elabe pour BFM donnent à peu près le même ordre d'arrivée, avec 24,2% pour le RN et 22,4% pour LaRem-MoDem.
Les résultats des européennes sont une "sanction claire ainsi qu'une leçon d'humilité" adressées à Emmanuel Macron, a jugé la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors de sa première déclaration post-résultats. "C'est lui et sa politique qui sont rejetés", a-t-il ajouté. Marine Le Pen a appelé Emmanuel Macron à tirer les conséquences de son échec, et a évoqué une dissolution de l'Assemblée nationale.
"C'est donc bien une vague verte européenne", a estimé la tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts. "Nous ne pouvons pas nous…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER